10 tendances numériques à suivre en 2022 pour les petites entreprises

by | Jan 13, 2022 | Blogue | 0 comments

Les tendances et les micros tendances s’enchaînent à un rythme effréné sur les plateformes de médias sociaux. Les différentes plateformes se multiplient également rapidement, et ça devient très mêlant de s’y retrouver. Heureusement, c’est notre travail de se tenir au courant des meilleures tendances et de vous tenir informer. Voici 10 tendances à adopter pour l’année 2022 pour les petites entreprises voulant mettre en place ou optimiser leur présence sur le web :

1. Trouver son pourquoi

Avec 1.8 milliard de sites web actif dans le monde et plus de 240,000 photos partagées sur Facebook à chaque minute, avoir une stratégie derrière votre présence numérique est maintenant essentiel pour se démarquer. En 2022, il est donc important que chaque publication faite sur les médias sociaux réponde à un but précis, un “pourquoi”. Pourquoi partagez-vous avec votre audience sur les réseaux sociaux? Avez-vous pris le temps de définir la raison pour laquelle vous choisissez de créer votre contenu sur le web?

Astuce : Comment Trouver son Pourquoi (why) :

Une des étapes cruciales souvent évitées par les petites entreprises est de définir un pourquoi (ou énoncé de mission ) lié au contenu. Entre d’autres mots, qu’elle est la raison pour laquelle vous choisissez de créer le contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux et sur le web?

Les compagnies qui ne font que publier pour publier sans se poser de question ont définitivement moins d’engagement et moins de résultats que celles ayant réfléchi à un énoncé de mission fort et aligné avec leurs valeurs. Votre énoncé de mission devrait être basé sur le partage de vos connaissances, l’apport de valeur à votre audience et la générosité.

Par exemple le pourquoi de l’Agence MorinMédia est : d’offrir des trucs marketing et des ressources simples et sans prétention, pour les propriétaires d’entreprises qui veulent faire décoller ou croître leur entreprise à l’aide du numérique.

Un énoncé de mission de contenu ne doit donc pas inclure d’éléments de vente !

2. Racontez une histoire (Storytelling)

Y a t’il une histoire touchante derrière cette photo que vous publiez? Un  employé  qui  est ici depuis  longtemps?   Un  client fidèle en visite  à votre boutique? Racontez-nous l’histoire qui se cache derrière votre publication  et  expliquez-la  de manière  à  ce que  toute personne  voyant  votre  message  puisse  comprendre  ce qui  se  passe et pourquoi est-ce important pour votre commerce.

3. Profitez du contenu généré par votre audience (UGC)

Restez à l’affût du contenu que votre audience créera à l’aide de vos produits ou services. C’est une excellente manière de faire la promotion, souvent gratuite, de vos produits et services. Vous pouvez même mettre en place un système de récompense pour vos clients fidèles qui partagent du contenu relatif à votre marque.  Le contenu de vos clients, lorsqu’il demeure positif, est un des meilleurs moyens de générer des interactions et donc du « bouche-à-oreille », le média le plus puissant qui existe.

C’est aussi du contenu facile pour vous à repartager, qui prend très peu de temps à créer.

4. Contenu court, fait maison et authentique

La montée en puissance du réseau TikTok a pris beaucoup de gens par surprise. Presque tous les médias sociaux  ont maintenant  une  variante de  TikTok  sur leurs plateformes que  ce  soit Ies REELS Instagram, les Youtube  Shorts ou Facebook Watch qui mets de l’avant des courts vidéos.

Vous pouvez  facilement  créer de courtes vidéos sans prétentions pour aider à développer votre  marque. Prenez également le temps de prendre des photos avec votre téléphone portable de vos produits, de vous ou de vos employés. Le contenu d’allure “amateur” semble mieux fonctionner  de nos jours sur les réseaux sociaux car les utilisateurs accordent beaucoup de valeur à l’authenticité d’une entreprise.

Astuce : Afin de commencer à créer du contenu vidéo comme des REELS ou des vidéos tiktok, prenez quelques minutes pour explorer ces plateformes. Est-ce que certaines chansons ou mini-scénario pourrait être facilement adaptés à votre entreprise?

5. Optez pour des événements hybrides

Les événements hybrides sont  voués à devenir la nouvelle norme  en  raison  de la  pandémie,  mais  ils  peuvent aider à atteindre un nouveau public dans le monde entier! Vous n’avez plus besoin de vous en tenir  uniquement à votre  ville, à votre  province ou même  à votre pays.

Prenez avantage de cela si vous offrez des formations, des ventes spéciales, des présentations ou des conférences en offrant l’expérience en virtuel et en présentiel.

6. Contenu personnalisé

Podcast, Blogue, recommandation d’achat, recommandations de playlist en fonction  des  goûts  de  votre public. Il y a beaucoup d’avancées dans  la personnalisation du contenu. Les consommateurs deviennent très  spécifiques dans leurs choix de consommation de contenu, vous  devez  donc faire des efforts et personnaliser  autant  que possible  votre contenu pour ls’adapter aux goûts de  vos  clients potentiels.  Prenez  un moment pour essayer  d’identifier vos différents  types de clients (aussi appelés personnas)  et parlez-leur avec votre contenu.

Vos personnas sont vos clients typiques et ceux qui sont plus susceptibles d’acheter vos produits ou services. Vous pouvez avoir plus d’une personne, les nommer et essayer de les imaginer  : Où vivent-ils  ?  Quels vêtements ou activités aiment-ils ? Quels sont leurs noms, leur âge ou leur sexe ?

Les applications dédiées aux infolettres comme mailchimp  vous  permettront également de  personnaliser  le message que  vous  envoyez  à  vos  utilisateurs (ex:  champ  personnalisé  à:  nom  et   prénom). Prenez avantage de ces outils et personnalisez vos messages !

7. Montrez que vous êtes humains avant tout

Prenez-vous le temps de lire les messages,  commentaires  et avis que vous recevez? Ils sont un moyen facile  d’interagir  avec  un public  intéressé  par votre  contenu. Cependant, à quelle  fréquence  contactez-vous d’autres marques ou personnes sur les médias sociaux? Le public  apprécie vraiment  l’authenticité  mais aussi le fait de parler à de vrais humains derrière la marque.

Astuce : Signez votre prénom à la fin de vos commentaires ou de vos messages

8. Connectez avec votre audience

Ne prenez pas pour acquis l’audience qui vous  suit sur les plateformes de médias sociaux! Même si vous avez 1 million d’abonnés Instagram,  ils  peuvent  être  supprimés  en  une  seconde si Instagram  choisit de fermer  votre  compte. C’est une pensée un peu catastrophique, mais comment allez-vous  atteindre  votre  public si Facebook, Instagram, Twitter  disparaît  demain  matin ? Avez-vous une infolettre, un  site web, un podcast ou une autre manière de rejoindre votre audience (canal) qui n’est pas native aux plateformes de réseaux sociaux?

9. Faites une différence dans votre communauté

Est-ce que votre entreprise contribue à faire une différence dans votre communauté?

Maintenant plus  que  jamais,  les gens  veulent voir du changement dans le monde au niveau social et environnemental. C’est  une  excellente  occasion de se  démarquer de la concurrence  et  les  clients  et les clients potentiels seront heureux de vous soutenir pour tout le bien que vous  faites dans la  communauté.

Exemple : Un salon de beauté  peut rejoindre  l’initiative   GreenCircle  Salon*, offrir des coupes de cheveux gratuites dans des centres d’hébergement pour femmes violentées ou pour les personnes qui tentent de réintégrer la société après avoir vaincu une dépendance.

Vous pouvez organiser des collectes de fonds pour une  cause  qui vous tient à cœur directement  à  partir de  Facebook  ou au sein de votre entreprise.

Peut-être pouvez-vous  faire don  de fournitures à une œuvre de bienfaisance, faire du bénévolat  avec d’autres employés dans refuge pour animaux ou organiser une levée de fond pour les plus démunis! Aider  n’a  pas besoin d’être  coûteux  mais  cela  peut  certainement  aider  votre image de marque et bien sûr,  votre  communauté. Les clients se penchent  de plus en plus sur l’impact social des  entreprises avant de dépenser.

10.Ajoutez de la valeur

Votre audience est  intelligente et est fatigué d’être bombardée  de  publicités  et  d’incitations  à  acheter en permanence. Maintenant plus que jamais, un client ne vas pas porter énormément d’attention à une publication ou un contenu créé simplement pour vendre un produit ou un service. Un  contenu utile  et  éducatif, par  exemple, vous permettra de  partager plus facilement  vos  produits  avec  votre audience car il ajoute de la valeur.

Comment votre public  peut-il bénéficier de tel ou tel nouveau produit? Répondez à cette question dans le texte de la publication, dans la description du produit ou dans un article de blogue.

Quel est votre avis d’expert sur ce produit? L’avez-vous essayé?

Comment devraient-ils utiliser ce produit ? Faites un vidéo sur TikTok, un tutoriel vidéo ou un Reel  montrant à votre public comment utiliser un certain  produit et les résultats auxquels il doit s’attendre.    

Dans les rares occasions où vous devriez publier sur les médias  sociaux  avec l’intention directe  de  vendre,  essayez de   partager  vos  connaissances  ou  votre  expérience  avec  ce  produit ou service.

Ex: Un magasin de vêtements  peut  publier un article de blog  sur la tendance à venir pour les femmes dans la prochaine  saison, qui présente des produits qui seront dans votre boutique ou qui le sont déjà.  Il peut mettre en vedette les goûts vestimentaires de ses employé.e.s en leur permettant de faire des vidéos TikTok avec leurs styles préférés de la boutique!

Conclusion:

Certaines de ces étapes peuvent sembler comme une montagne à surmonter, surtout si vous êtes qu’une petite équipe. Par expérience, les entreprises ayant pris le temps de définir un pourquoi relié au contenu qui est clair et adapté à leur audience, des personnas bien établis et qui ajoutent de la valeur dans chaque publication ou contenu ont vraiment réussi à obtenir une présence sur les réseaux sociaux efficace et rentable.

Est-ce que notre article à fait naître encore plus de questions ou alors vous croyez que cette tâche est difficile à accomplir sans aide? N’hésitez pas à nous poser vos questions en nous écrivant au [email protected]

SOURCES:

https://envato.com/blog/marketing-trends/

https://www.linkedin.com/pulse/6-marketing-trends-embrace-2022-anna-madill/

https://www2.deloitte.com/us/en/insights/topics/marketing-and-sales-operations/global-marketing-trends.html

https://deloitte.wsj.com/articles/2022-global-marketing-trends-put-customers-first-01635352161

*GreenCircle Salon https://greencirclesalons.com/

REEL: Les Reels sont de courts vidéos généralement humoristiques sur la plateforme Instagram qui durent entre 15 secondes et 1 minute. Très similaire à la plateforme TikTok, les Reels font partie d’Instagram et vous pouvez voir ceux publiés par d’autres comptes en cliquant l’icône du milieu dans la page d’accueil. Les REELS permettent d’utiliser des pièces musicales en background et servent à partager des moments drôles, des astuces et des tutoriels.

TikTok : Tik Tok est une jeune plateforme de réseaux sociaux axée uniquement sur la création de courts vidéos. Au sein de la plateforme, les utilisateurs peuvent montrer leurs différents talents, leurs habiletés ou des moments cocasses de leur quotidien en y ajoutant une musique qui correspond à leur état d’esprit ou qui est populaire sur la plateforme.

Social listening : l’écoute sur les médias sociaux de l’opinion du public est une pratique très répandue surtout dans les grandes compagnies. À plus petite échelle, contentez-vous de recherchez le nom de votre marque sur le web et directement dans les barres de recherches des médias sociaux. Vous pourrez donc avoir l’heure juste sur l’avis des gens sur vos produits et services.

Si vous trouvez des commentaires moins élogieux sur vous et votre entreprise, pas de panique! Répondez calmement et gentiment. De cette manière, vous démontrez à de potentiels futurs clients que vous vous souciez du bonheur de vos clients et que vous êtes à l’écoute de leur mécontentement.

Personnas : Les personnas sont les personnes clibles qui ont le plus de chance de devenir des clients, ils ressemblent donc à vos clients actuels. Que font-ils? Quel âge ont-ils? Dans quelle région habitent-ils?